Alors que la photographie avait connu de nombreuses années d’exposition « à nu » nous retrouvons aujourd’hui un cadre sur les photos. Petit retour sur cette présentation classique et intemporelle des photos.

Le cadre nous vient de la peinture. Il s’impose dans les pays occidentaux à partir de la fin du XVème siècle et occupe plusieurs fonctions : Il isole l’image du reste de l’espace et concentre le regard sur l’œuvre. Il donne aussi une valeur au sujet. L’espace propre de l’image est isolé du reste et devient comme un bijou dans son écrin.

Exubérant ou au contraire absent, il connaît un renouveau dans l’art contemporain qui en fait un objet artistique à part entière reconnu aujourd’hui.

Comment choisir son cadre ?

Le cadre de la photo donnera un aspect totalement différent selon le choix du matériau, le format, le volume, la couleur. Il faut donc tenir compte de l’environnement et du contexte de l’exposition.

Les cadres simples recouvrent les bords du sujet.

Les cadres complets sont dotés de « passe-partout » ou « maries-louises » qui donnent un espace supplémentaire entre le cadre et le sujet. Ils donnent encore plus de profondeur à votre image.

Les caisses américaines sont des cadres inversés qui laissent les tranches du sujet apparentes. Le creux entre le cadre et le bord du sujet donne un très joli relief.

Beaucoup d’échantillons de cadres sont disponibles dans notre showroom et nous vous aiderons à choisir le meilleur encadrement pour vos photos.

Bien entendu nous nous chargeons de tout !

CADRE-4
CADRE-1
CADRE-2